premier séjour en Terre Sainte d'Hugues de Payns accompagné d'Hugues de Champagne. Un premier groupe se forme autour des Chanoines du Temple, sans prendre l'état de religieux.
Hugues de Payns et ses compagnons prononcent les trois voeux monastiques -obéissance, pauvreté, chasteté devant le Patriarche de Jérusalem. Baudouin II donne à Hugues de Payns et ses compagnons une partie de l'édifice de l'ancien Temple de Salomon. Appellation officieuse de la confrérie sous le nom des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon.
Concile de Troyes. Naissance officielle de l'Ordre sous le nom choisi par Hugues de Payns et de ses Frères. : Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon.
Bulle pontificale Omne Datum Optimum fulminée par le pape Innocent II. Elle officialise l'ordre du Temple et reconnaît sa règle, accorde à ses membres tout butin conquis sur les Sarrasins en Terre Sainte et les place sous la protection directe du Saint Siège.
Bulle pontificale Milites Templi écrite par le pape Célestin II le 9 janvier 1144 qui commande au clergé de protéger et soutenir les Chevaliers du Temple mais aussi aux fidèles de contribuer à leur cause, notamment dans ce dernier cas en accordant des indulgences aux bienfaiteurs de l'ordre.
Bulle pontificale Militia Dei fulminée par le pape Eugène III en 1145 et qui confirme l'indépendance des Chevaliers du Temple vis-à-vis du clergé séculier en leur donnant le droit de prélever des dîmes ainsi que de bâtir leurs propres chapelles et d'enterrer leurs morts dans leurs propres cimetières
Philippe IV le Bel envoie des messagers pour coordonner l'arrestation des Templiers.
Le Pape suspend la compétence du tribunal en France et démet l'Inquisition de ses pouvoirs.
Bulle pontificale Faciens misericordiam, plaçant tous les Templiers sous l'autorité exclusive du Pape.
Bulle pontificale Considerentes Dudum, déterminant le sort des Templiers absous par le Pape.
Début de la commission pontificale pour juger les quatre dignitaires du Temple qui seront absous.
Le roi Philippe IV le Bel fait périr sur le bûcher Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay.