PAUVRES CHEVALIERS DU CHRIST ET DU TEMPLE DE SALOMON
Les PAUVRES CHEVALIERS DU CHRIST ET DU TEMPLE DE SALOMON sont de par leur histoire, les héritiers de l'Ordre créé en 1118 par Hugues de Payns, sous cette exacte appellation, dont les manifestations ont cessé en 1307 (an 189 de l'Ordre) et dont l'extinction est devenue effec-tive le 13 mars 1314 (an 196 de l'Ordre), date de mise sur le bûcher du dernier Grand Maître de l'Ordre du Temple, Jacques de Molay.
L'Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon est aujourd'hui un Ordre Chevaleresque qui travaille aujourd'hui à la réalisation des mêmes buts que ceux qui ont animé nos Frères fondateurs :
- la défense de la chrétienté,
- la création d'un monde dans lequel chacun puisse se réaliser entièrement dans l'épanouissement harmonieux et équilibré de sa foi et de ses possibilités.
La réalisation de ce monde idéal basé sur la foi chrétienne et sur les principes éthiques, sociaux et philosophiques longuement réfléchis, est une oeuvre qui demandera aux Templiers beaucoup de temps, si ce n'est un temps infini…
Les Templiers de l'Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Jérusalem le savent, mais ne sont pas rebutés par cette tâche. Chaque Frère ou Soeur peut voir de son vivant les progrès accomplis, le travail déjà effectué, même si les résultats ne sont que partiels et encore éloignés du but final : un monde de spiritualité chrétienne, dans lequel chaque individu recevra une élévation spirituelle et matérielle.
De nos jours l'Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon, sous la conduite de leur Grand Prieur et des Commandeurs des différentes Commanderies qui le composent se donnent les buts suivants :
- Réunir des femmes et des hommes dans une atmosphère fraternelle qui sont animés d'un esprit chevaleresque.
- Maintenir les traditions de la chevalerie.
- Travailler au perfectionnement spirituel et moral des membres de l'Ordre dans l'esprit de sa tradition.
- Défendre le patrimoine religieux, historique, culturel et traditionnel de notre civilisation.
- Pratiquer des oeuvres de bienfaisance selon nos compétences.
- Parrainer des études historiques et philosophiques.
Le développement de la mondialisation à un rythme effréné dans nos sociétés modernes, s'il favorise les pays développés, provoque aussi à contrario le nivellement par le bas des valeurs traditionnelles.
L'hyper-consommation, un matérialisme exacerbé, une génération du " tout, tout de suite " provoquent la perte des valeurs et des repères hérités de nos anciens.
Nous sommes conscients de ce que la perte de ces valeurs induisent comme risques pour notre pays. Les Templiers que nous sommes estiment que tout ce qui fait la spiritualité, la grandeur, l'originalité, la culture, la langue de notre pays doit être défendu et préservé.
Nous sommes également conscients de tout ce que la transmission de la tradition nous a apporté, au niveau individuel comme au niveau national, ainsi que du malheur général qui serait engendré si tout cela disparaissait.
Être Templier aujourd'hui ne signifie pas s'enfermer dans le passé, mais se servir de celui-ci pour asseoir le présent et développer l'avenir.