Acre

 Ville de la Côte palestinne, également appelés Saint-Jean-d'Acre. Conquise par les Arabes en 640 après J-C, elle fut prise par les croisés au début du Xiie siècel et devint l'un des principaux ports du royaume latin de Jérusamem. Acre était dirigé par un roi, mais à parti de la moitié du XIX sièce, la noblesse franque locale lui disputa l'autorité. Par la suite, la ville avec ses 27 quartiers séparés, fut essentiellement gouvernée par une oligarchie.

Bernard de Clairvaux (Saint)

 (1090-1153) abbé et fondateur de l'abbaye cistercienne de Clairvaux, en France. Soutien des Templiers dès leurs débuts, Bernard aida à la la rédaction de la Règle et fit reconnaître le Temple par l'Eglise au concile de Troyes, en 1128.

Commanderie

 Nom latin pour désigner les domaines administratifs des ordres militaires, des sortes de manoirs où se trouvaient également des quartiers des domestiques, des ateliers et une chapelle.

Croisades

 Mouvement européen de la période médiévale inité pour des raison à la fois économiques, religieuses et politiques. La première croisade fu prêchée en 1095 par l pape Urbain II à Clermont, en France. l'appel à la croisade fut lancé pour aider l'empereur byzantin à défendre ses terres envahies par les Seldjoukides turcs, qui avaient pris Jérusalemn en 1071.
Les Eglises romaine et grecque orthodoxe étant divisées depuis 1054, Urbain vit là une opportunité de réunifier les deux églises et, ce faisant, d'augmenter l'emprise du cathoilicisme en Orient. L(objectif d'Urbain ne fut atteint que brièvement, et de manière imparfaite, avec la quatrième croisade en 1204. En deux siècels, plus de onze croisades pour la Terre Sainte durent lancées depuis les rivage d'Europe.

Dominicains

 Ordre dont la règle était basé sur la doctrin de Saint Augustin. Fondé en France en 1215 par Dominique De Guzman, qui promulguait un catholicisme austère et évangléique, ce nouvel Ordre aida l'église à éradiquer l'hérésie cathare. En France, ils étaient connus sous le nom de Jacobins. Les Dominicains, qui continuèrent à croître rapidement après la mort de guzman, négligeaient le luxe dont certains s'accomodaient dans la prêtrise, et bénéficiaient d'une grande instruction. en 1233, le pape les choisit pour éliminer les hérétiques et désigna des inquisiteurs officiels. 

Dés 1252, les  inquisiteurs  avaient l'autorisation de torturer pour obtenir des aveux et nombre de dominicains devinrent des membres zélés de cette nouvelle institution qui deviendrait célébre sous le nom d'Inquisition.

Grand Maître

 Chef d'un ordre militaire. Le grand maîtres de Templiers était élu à vie par un collège d'officiers du Templeet, jusqu'à la fin des croisades, il fut basé dans les quartiers généraus de l'Ordre en Palestine.

Maréchal

 Dans la hiérarchie du Temple, chef militaire

Palefroi

 Cheval léger utilisé pour les courses quotidiennes

Prendre la Croix

 partie enc roisade. Terme dérivé des croix en tissu données à ceux qui prêtaient serment pour devenir des croisés.

Règle (La)

 La règle du Temple a été écrite en 1129 avec l'aide de saint Bernard de Clairvaux au concile de Troyes, où le Temple fut formellement reconnu. C'était un réglement à la fois religieux et militaire qui définissait la manière dont les membres de l'Ordre devaient se conduire dans toutes les situations. La règle fut augementée de divers ajouts au fil des ans ; au XIIIe siècle, elle comptait plus de six cent clauses, dont toutes n'avaient pas la même importance, mais auxquelles les Templiers devaient se plier sous peine de sanctions allant jusqu'à l'expulsion.

Royaume de Jérusalem

 Le royaume Latin de Jérusalem fu fondé en 1099, à la suite de la prise de Jérusalem par les premiers croisés. Son premier souverain fut Godefroy de Bouillon, comte Franc. jérusalem devint la capitale des croisés, mais il la perdirent et la reconquirent à plusieurs reprise en 2 siècles, jusqu'à ce que les musulmans s'en emparent définitivement en 1244, après quoi Acre acquit le statut de Capitale.

Trois autres Etats furent consitués par les envahisseurs occidentaux durant les premières croisades ; la principauté d'Antioche et les comtés d'Edesse et de Tripoli.
Edesse fut perdu en 1144, prise par le chef seldjoukide Zengi.
Baybars conquis la pricipautés d'Antioche en 1268.
Tripoli tomba en 1289 et Acre, la dernière ville d'imporance tenue par les croisés en 1291, signat la fin du royaume des Jérusalem et l'influence occidentaleau Moye-Orient.

Sarrasins

 au moyen Age, terme utilisé par les Européens pour désigner l'ensemble des Arabes et des musulmans.

Sénéchal

 dans la hiérarchie du Temple, poste juste en dessous de celui du maître. Il avait tout pouvoir pour régir les domaines en l'absence du  maître.

Visiteur

 poste créé au sein de la hiérarchie du Temple au cours du XIIIe siècle. Aprés le grand maître, le visiteur commandait toutes les possessions du Temple en Occident.

Assassins

 Secte extrèmiste fondée en perse au XIe siècle. Les Assassins faisaient partie de la branche ismaélienne des musulmans chiites. Au fils des ans, il se répandirent dans divers pays, dont la Syrie. Là sous l'impulsion de leur célébre chef Sinan, ils instaurèrent un Etat indépendant dont il gardèrent le contrôle jusqu'à ce que Baybars les incorpore dans les territoire mamelouks.

Bailli

 Représentant d'un roi ou d'un autre dirigeant

Surcot

vêtement long et sans manches en soie ou en lin, porté en général par dessus une cotte de maille ou une armure

Francs

 au Moyen-Orient le terme Franc fait référence aux chrétiens d'Occident. En Occident, c'était le nom du peuple germanique qui conquit la gaule au VIe sièvel et donna son nom à la France.

Chapitre

 Le chapitre hebdomadaire se déroulait dans toutes les commanderies de l'ordre du Temple où vivaient plus de quatre frères, généralement le dimanche après la messe. Il servait à régler les litiges entre frères et punir les manquements à la règle. Trente articles en précisent le fonctionnement (articles 386 à 415). Les frères entraient tous ensemble dans la salle, parfois en campagne une tente de campement réservée à cet usage.

Ils se signaient en silence, découvraient leurs têtes puis récitaient un patenôtre et enfin s'asseyaient. Celui qui présidait le chapitre faisait un sermon qu'il commentait ensuite.

La justice templière rendue par le chapitre, comportait quatre niveaux de sanction :

1°) Avertissements et pénitences de un à trois jours
2°) Pénitence et perte de l'habit pour un an et un jour
3°) Perte temporaire de l'habit
4°) Perte définitive de l'habit, renvoi de la maison

(wikipedia)