La création de l'Ordre du Temple
Hugues de Payns, futur fondateur et premier maître de l'Ordre du Temple arriva pour la première fois en Terre Sainte en 1104, accompagnant le comte Hugues de Champagne qui était en pèlerinage. Ils revinrent pour un deuxième séjour de 1107 à 1114, se mettant sous la protection et l'autorité des chanoines du Saint Sépulcre pour défendre les possessions de l'Eglise et la protection du tombeau du Christ.
Quand l'Ordre de l'Hôpital fut chargé de s'occuper des pèlerins venant d'Occident, en 1113, l'idée naquit de créer une milice qui ne s'occuperait que de la protection de la communauté des chanoines du Saint Sépulcre et des pèlerins sur les chemins de Terre Sainte, et de lui donner le nom de Militia Christi, Milice du Christ.
Les chanoines s'occupaient des affaires liturgiques, l'Ordre de l'Hôpital des fonctions charitables, et la Milice du Christ de la fonction militaire. La société médiévale était alors composée de prêtres et de moines (Oratores, ceux qui prient), de guerriers (bellatores) et de paysans (laboratores). La Milice du Christ naquit avec l'ambiguïté que cette communauté réunit dès le départ des moines et des guerriers.
Le 23 janvier 1120, lors du Concile de Naplouse, naquit sous l'impulsion d'Hugues de Payns et de Godefroy de Saint-Omer, la milice des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon (Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici) dont la mission était de sécuriser le voyage des pèlerins arrivant d'Occident depuis la reconquête de Jérusalem et de défendre les Etats latins d'Orient.
Hugues de Payns et Godefroy de Saint-Omer concentrèrent leurs efforts sur le défilé d'Atlit, un endroit particulièrement dangereux pour les pèlerins. Plus tard, ce fut à cet endroit que fut bâtie l'une des plus grandes places fortes Templières en Terre Sainte : le Château Pèlerin.
Hugues de Payns réussit à obtenir l'appui de Baudouin II, roi de Jérusalem en le convainquant de l'utilité d'une telle milice. Les chevaliers prononcèrent les trois voeux de pauvreté, chasteté et d'obéissance. Ils reçurent du Patriarche de Picquigny la mission de " garder voies et chemins contre les brigands, pour le salut des pèlerins " (Ut vias et itinera ad salutem peregrinorum contra latrones). Cette mission était considérée comme un quatrième voeu pour la rémission de leurs péchés.
Baudoin II leur octroya la partie de son palais où, selon la tradition juive, se tenait le Temple de Salomon (à l'emplacement actuel de la mosquée Al-Aqsa). Ils établirent leurs quartiers, notamment dans les anciennes écuries du Temple, ce qui donna par la suite le nom de Chevaliers du Temple ou Templiers.